Architecture réunionnais

L’architecture des villas créoles réunionnaise témoigne de l’histoire de l’île. Elle peut aller de la case créole jusqu’aux villas urbaines en passant par les immeubles. HTB peut vous conseiller sur le modèle de construction que vous recherchez. Mais d’abord, quelques informations importantes à savoir concernant cette architecture réunionnaise…

La case créole typique

La case créole, essentiellement fabriquée avec du bois, possède un aspect rectangulaire en général abritée par une toiture en pente à quatre pans. Quelques caractéristiques permettent de les identifier. L’une d’elles, les lambrequins. Ces ornements remplis surtout une fonction esthétique mais permettent aussi de protéger les murs des écoulements d’eau lors des périodes pluvieuses. Ils bordent l’auvent et guident les gouttes de pluie à travers leurs pointes pour immédiatement venir éclabousser le sol et donc éviter de salir le mur. La varangue représente une autre caractéristique de ces cases. C’est une véranda, généralement meublée qui sert de protection solaire à ceux qui veulent profiter de l’environnement extérieur. En outre, les murs des cases créoles sont souvent constitués de petites planches en bois taillés à la main pour préserver les fibres. Ces revêtement en bois sont communément appelés Bardeaux. Le Barreau, quant à lui est le portail imposant qui dissimule la maison des regards indiscrets des passants. Enfin le Guétali est un chalet surélevé donnant une vue sur la rue.

Architecture moderne

L’architecture moderne ou le modernisme a été créée pour éviter l’infiltration de l’humidité et donc de la maladie dans un habitat. Pour cela, des techniques industrielles en rapport avec la construction ont été mis en place. Le but étant d’optimiser le confort et de préserver l’hygiène de l’intérieur. L’architecture moderne est surtout caractérisée par la liberté qu’elle confère aux formes d’un bâtiment et à la fonction des éléments d’une bâtisse. Majoritairement faite de béton, ce type d’architecture assure une sécurité aux résidants.  Un autre objectif de ce type d’architecture c’est d’optimiser la luminosité interne. Pour cela, les façades ainsi que les ouvertures sont orientées de manière à exposer le plus longtemps possible l’intérieur à la lumière du jour. Ces édifices sont surtout bâtis sur des pilotis pour créer le maximum d’espaces transformés en parking pour les rez-de-chaussée, et réaménagés en jardin aérien pour l’espace sur le toit.

Ces formes d’architecture ont chacune leurs défauts et leur fourchette de prix. Pour plus d’informations ou pour des conseils, nos bureaux vous sont ouverts.